Service de psychologie
Pour toute demande d'intervention au service de psychologie de la DDEC, n'hésitez pas à m'en faire part pour que nous puissions discuter de la pertinence de cette aide et réfléchir à la forme la plus adaptée.
Des temps d'échange entre la psychologue scolaire et les enseignants spécialisés, appelés Commissions d'Etude de Situations (CES), sont balisés tout au long de l'année pour faire le lien sur les situations présentées. Ces échanges sont complétés, tout au long de l'année, par des liens téléphoniques ou des courriers électroniques.
Pour en savoir plus sur le service de psychologie, vous trouverez ci-dessous le dossier qui récapitule son fonctionnement et ses modalités d'intervention.
Sommaire :
1- Missions du Service de Psychologie
2- Règles éthiques d’intervention
3- Priorités d’accompagnement
4- La Protection des mineurs
5- Répartition des établissements
6- Procédure pour les demandes d’examens
7- Classeur ressources
Dossier rentree 2021 premier degre (777.66 Ko)
Pour toute demande, voici ci-dessous le formulaire pdf qui doit être rempli (directement en version électronique) conjointement entre les enseignants et la famille et envoyé au secrétariat du service de psychologie, après avoir réalisé une équipe éducative.
2022 2023 demande danalyse de situation interactif 2 (238.7 Ko)
Pour envisager une orientation particulière (Segpa, Ulis, IME ou Sessad), le bilan psychométrique datant de moins de 2 ans est obligatoire.
Pour des situations préoccupantes, un document pour la protection de l'enfance a été rédigé par la DDEC.
Fiche actions protection enfance 1 janvier 2017 (523.26 Ko)
Pensez, dans ce genre de situation, à noter précisément les actes observés et/ou les paroles entendues et à les dater.
En cas de danger suspecté pour un enfant, la fiche de recueil d'éléments d'inquiétude ci-dessous peut/doit être remplie et envoyée au conseiller technique, qui se charge de l’adresser au Parquet des Mineurs et envoie une copie à la CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes).
Dans ce genre de situation, Anne Renault, conseillère technique pour la protection de l'enfance est une personne ressource à solliciter.
Fiche de recueil delements dinquietudes de danger ou de risques de danger web (782.02 Ko)