Aides possibles à l'école
L'aide à l'école peut se formaliser de différentes manières.
Voici les principaux exemples :
le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) dans le cadre des adaptations en classe sans trouble reconnu
le PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) dans le cadre des adaptations en classe avec un ou plusieurs troubles reconnus
le PIAS (Projet Individuel d'Aide Spécialisée) pour une action d'aide spécialisée en remédiation
le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) en lien avec la MDPH
le PAI (Projet d'Accueil Individualisé) dans le domaine médical
Ci-dessous un dossier du ministère de l'Education Nationale de décembre 2014 qui permet d'aider à orienter le choix vers un axe ou un autre :
Pps pap pai ppre quel plan pour qui (1.49 Mo)
Dans le cas du PIAS, vous pouvez vous reporter à la page L'aide spécialisée.
Le PPRE
Vous trouverez ci-dessous quelques formes possibles de PPRE. Ce ne sont en aucun cas des modèles, mais des exemples que vous pouvez utiliser ou dont vous pouvez vous inspirer lors de la rédaction de ceux que vous mettrez en place au sein de votre classe. Dans le cadre de la rédaction de vos PPRE, n'hésitez pas à solliciter une collaboration auprès de moi : Les échanges avec des pairs et un regard complémentaire sur les réussites et les difficultés de l'enfant permettent de mieux envisager les aides au sein de sa classe.
Ppre doc complet (1.73 Mo) : Document du pôle Pédagogique, Educatif et Pastoral (DDEC44) Sept 2014
Pprereseaustherblon (41.5 Ko) : Document élaboré en lien avec des enseignants du Regroupement d'Adaptation de Saint Herblon
Ppreviergematricecouffe (14 Ko) : Document fourni par Nadège Renaud, ancienne enseignante spécialisée du Regroupement d'Adaptation de Couffé
Ppreia44 (228.33 Ko) : Trame proposée par l'inspection académique 44
Le PAP
Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (ou PAP) est établi sur décision du médecin scolaire. L'éventualité d'un PAP est à l'initiative de l'équipe pédagogique ou de la famille. Il convient donc d'en discuter en conseil des maîtres avant d'en faire la demande.
L'école, en lien avec la famille, fait une demande auprès du médecin scolaire. Voici le formulaire à remplir : Demande pap autorisation numerique parentale (2.31 Mo)
et sa pièce complémentaire : Formulaire complementaire (77 Ko)
Une visite permet alors de regrouper tous les bilans faits par des professionnels (orthophoniste, psychomotricien,...) afin de reconnaître ou non un trouble des apprentissages (dyslexie ou autres).
S'il y a reconnaissance d'un trouble, un document permet alors de lister les adaptations nécessaires en classe. Ce document est réactualisé chaque année et inséré dans le dossier scolaire de l'enfant, il s'agit du PAP.
Un formulaire est disponible afin de mettre en oeuvre ce PAP : Ensel1296 annexe pap 386504 (532.62 Ko)
LE PPS
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (ou PPS) est un document rédigé par la Maison Départementale Pour le Handicap (MDPH).
Lorsqu'il y a une reconnaissance de la MDPH, nous sommes au-delà du trouble, il s'agit de handicap. Le mot n'est pas toujours facile à entendre pour les familles. Un long cheminement est parfois nécessaire avant que la famille puisse déposer un tel dossier. Elle a souvent besoin de l'accompagnement de l'équipe pédagogique.
A partir du PPS, l'enseignant doit remplir le document de mise en oeuvre du PPS.
Il en existe un pour la maternelle Ensel034 annexe1 616141ppsmaternelle 1 (139.79 Ko)
et un pour l'élémentaire Ensel034 annexe2 616143ppselementaire (153.95 Ko)
Pour plus d'informations, voir aussi la partie Orientation et MDPH